Comment réussir votre stratégie de marketing digital ? La production de contenu peut-elle vous aider à gagner de nouveaux clients et améliorer votre image de marque sur Internet ? Créer du contenu pertinent et optimisé SEO peut vous aider à faire la différence. La qualité rédactionnelle de votre site Internet est un paramètre à ne pas négliger si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence.
Votre positionnement éditorial vous permettra de mieux cibler vos clients potentiels en créant des contenus adaptés à votre secteur d’activité. Si l’idée de mettre en place une stratégie de content marketing vous séduit, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les étapes indispensables pour développer une stratégie de contenu digital cohérente et efficace.
Connaître ses objectifs
Pour positionner votre site web sur les premières pages des moteurs de recherche, vous devez produire du contenu à forte valeur ajoutée. Mettre en place une optimisation SEO de vos contenus est une nécessité pour profiter pleinement des bénéfices du référencement naturel. Écrire du contenu sans stratégie marketing peut rapidement mener au découragement (ce qui explique que de nombreux blogs sont abandonnés, faute de contenu). Personne n’aime travailler sans obtenir de résultats.
Premièrement, il est primordial d’identifier vos motivations. En stratégie marketing, on parle de définir des objectifs SMART : Spécifique (Specific), Mesurable (Measurable), Atteignable et Ambitieux (Acceptable and Ambitious), Réaliste (Realistic) et Temporellement défini (Time-bound).
Exemple : Vous voulez multiplier par 10 le trafic de votre site web et le nombre de leads entrants sur les 12 prochains mois. Comment ? En mettant en place une stratégie d’inbound marketing. Celle-ci comprend la création de 4 contenus blogs chaque mois et la création de 5 livres blancs.
Définir ses personas
Pour mettre en place votre stratégie marketing et réfléchir à des idées de contenus, vous devez impérativement connaître votre cible. Sans cela, ce serait un peu comme jeter une bouteille à la mer. Il est donc indispensable de savoir qui est votre prospect idéal ou persona. Ces informations seront très précieuses pour votre content manager et vos rédacteurs qui pourront se glisser dans la peau de vos prospects et ainsi créer du contenu pertinent sur le long terme.

Ces personnages semi-fictifs ont une problématique correspondant à votre offre. Lorsque vous pensez en termes marketing, vous tentez de mieux comprendre la logique des consommateurs. Une entreprise peut définir entre 3 et 7 profils différents.
Pour créer chaque profil, posez-vous les questions suivantes :
- Âge et sexe, situation sociale et familiale, zone géographique
- Emploi, formation et revenus moyens
- Habitudes de consommation : objectifs et problématiques
- Niveau de digitalisation : ses outils de travail et de communication, ses canaux de recherches et d’informations, son réseau social préféré
- Ses supérieurs hiérarchiques et les personnes sous sa responsabilité. Votre prospect a t-il un pouvoir de décision au sein de son entreprise ?
- Ses attentes et ses motivations vis-à-vis de votre offre
- Ses freins par-rapports à vos produits et à vos services
- Comment votre prospect peut-il entrer en contact avec votre entreprise.
Produire différents types de contenus
Votre stratégie de contenu fait partie intégrante de votre stratégie de communication. Si la production d’articles sur votre blog d’entreprise reste la solution la plus efficace pour réussir à communiquer avec votre cible, il est de plus en plus important de diversifier les formats de contenus publiés. La création de contenus attractifs et utiles vous entraîne à répondre aux requêtes de votre public cible. Vos pages Web apparaîtront naturellement dans les résultats de recherche. Selon le niveau d’intérêt de vos cibles, vous pouvez produire un contenu orienté et personnalisé. Il peut s’agir de :
- Rédiger des articles sur votre blog en prenant soin d’intégrer des photos et des vidéos
- Produire des livres blancs (guides pratiques qui répondent à une problématique prédéfinie et aide le prospect à prendre une décision)
- Ecrire du contenu pour vos campagnes d’emailing marketing et vos newsletters
- Publier sur les réseaux sociaux
- Réaliser des infographies
- Créer un webinar
- Valoriser votre expérience avec des études de cas
- Proposer des tutoriels sous forme de podcasts ou de contenus vidéo.
Choisir une ligne éditoriale
Établir une ligne éditoriale consiste à déterminer votre style rédactionnel (style « blog », style journalistique, ou style romancé), le vocabulaire et les mots-clés à privilégier (pensez SEO) ainsi que les thématiques à aborder. L’idée est simple : toujours être en corrélation avec les objectifs de votre entreprise pour vous démarquer de vos concurrents.
Créer un calendrier éditorial
Pour être efficace, une stratégie de contenu se planifie à l’avance. La création d’un calendrier éditorial vous permettra de créer du contenu de manière structurée et logique. En choisissant des mots-clés principaux, vous allez rédiger des textes sur-mesure qui visent vos objectifs commerciaux. Google va comprendre ces messages et votre référencement naturel sera plus performant. Un calendrier éditorial est une boîte de sujets à traiter pour répondre au mieux aux requêtes de vos cibles.

Comment optimiser son contenu digital ?
Vous avez rédigé du contenu de qualité en accord avec votre charte éditoriale. A présent, pour que cette information soit perçue comme telle, il est temps de passer à l’optimisation SEO. Votre contenu doit être optimisé pour être positionné dans les premiers résultats et vous aider à être vus par les internautes. C’est le travail du rédacteur web SEO.
Pour cibler une requête précise, votre mot-clé stratégique doit être au cœur de votre contenu. Le rédacteur a pour mission de produire des textes autour d’un univers sémantique liée à la requête ciblée : utilisation de synonymes, champ lexical adapté, mots-clés secondaires, etc. Votre mot-clé principal doit être intégré dans votre titre (H1) et au mieux dans un titre H2. Vous devez également travailler vos méta descriptions pour inciter les internautes à cliquer sur votre contenu. Utilisez un simulateur de SERP pour vous assurer que votre titre et votre description apparaissent correctement dans les réponses données aux internautes.
Promouvoir et partager votre contenu sur le web
La création de contenu sur votre site Internet ne suffit pas. Il est très important de relayer l’information pour qu’elle soit lue par vos cibles. Plusieurs canaux de communication existent pour promouvoir vos publications et ainsi assurer la visibilité du contenu de votre entreprise. C’est le moment de partager vos créations digitales sur les réseaux sociaux, qui représentent de loin le meilleur moyen de diffusion de vos articles de blog.
Selon votre secteur d’activité, le choix du réseau social est déterminant. Si vos prospects ne sont pas sur Instagram, inutile de perdre votre temps. A l’inverse, si vous vous adressez à des professionnels, le réseau social LinkedIn est incontournable. En marketing, on parle de SMO (Social Media Optimization). Pour vous aider à communiquer efficacement, il est fortement conseillé d’établir un calendrier de publication.
Créer du contenu unique et performant
Plusieurs critères entrent en compte pour réussir sa stratégie marketing sur la toile. Le volume de mots attribués à chaque contenu peut représenter un vrai levier de réussite pour votre entreprise. Des textes riches, apportant une réponse claire, structurée et complète à l’internaute, ont toutes les chances d’être appréciés par les moteurs de recherche. A l’inverse, un contenu trop bref, déstructuré, bien que très bien écrit, tombera dans les oubliettes d’Internet.
Plus le contenu apporte une richesse sémantique, plus il aura de chance de bien être référencé. Pour être lu, un texte doit être prometteur, commencer par un titre accrocheur et une introduction dynamique qui donnent envie de continuer de la lecture. Le rédacteur web, en enrichissant votre contenu d’un champ lexical riche et unique, valorise l’expertise de votre entreprise.

Évaluer et adapter votre stratégie de contenu en permanence
Afin de mesurer les résultats de vos publications de contenu dans le but d’améliorer votre stratégie digitale, vous allez prendre en compte les KPI (Key Performance Indicators), en français, les ICP (Indicateurs Clé de Performance) :
La plupart des créateurs de contenus utilisent l’outil Google Analytics pour collecter ces précieuses données. Pour adapter votre offre éditoriale, vous allez mesurer :
- Votre audience : le nombre de visiteurs sur votre site Web
- Le taux de conversion de votre site : le nombre d’actions réalisées (acte d’achat)
- La performance de vos contenus : si les visiteurs quittent votre site sans aller au-delà de la landing page, votre taux de rebond sera élevé (vous devez songer à repenser votre stratégie de contenu). De même le temps passé sur chaque page et la durée moyenne de visite du site permettent également d’analyser la qualité de vos contenus rédactionnels
- La fidélisation : si d’anciens visiteurs reviennent sur votre site, c’est un signe de contenus qualitatifs.
L’analyse régulière des données de votre site Internet est fortement recommandée car elle permet d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de contenu et de l’ajuster pour mieux répondre à votre public-cible. En faisant appel à un rédacteur Web pour améliorer votre content marketing, vous pouvez considérablement enrichir la qualité de vos pages Web en créant du contenu unique pour les internautes.