Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Vous êtes entrepreneur et le concept de blog d’entreprise vous est encore méconnu ? Avez-vous déjà pratiqué l’inbound marketing ? Si ce mot vous est totalement étranger, reprenons tout depuis le début.

“L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu” Source : Hubspot.

Le blog d’entreprise est certainement l’outil le plus puissant à votre disposition pour créer du contenu et attirer des visiteurs sur votre site Web. Nous vous expliquons pourquoi.

Pourquoi faire un blog d’entreprise ?

Un blog d’entreprise est une stratégie de webmarketing qui permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur Internet. Si vous êtes débutant dans le domaine du Web professionnel, vous êtes en droit de vous demander « blog ou site web » ? 

Nous vous répondons sans détour : les deux

Votre site Internet est la vitrine de vos compétences, vous y présentez vos services et tentez de convaincre les clients de votre expertise. 

Le blog permet de diffuser des articles en lien avec votre activité, de générer du trafic sur votre site Internet et donc de booster votre référencement naturel. 

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?
Photo de fauxels sur Pexels.com

En combinant un blog et un site Internet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google, vous améliorez votre visibilité en ligne. 

Les objectifs d’un blog d’entreprise se résument en quatre axes principaux :

  • Augmenter votre notoriété 
  • Booster le trafic qualifié sur votre site Internet
  • Promouvoir vos services et produits
  • Positionner votre site Internet dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés déterminés.

Votre notoriété se verra décuplée si vous prenez le temps de partager vos dernières actualités sur les médias sociaux (un community manager peut s’en charger). 

Vous pouvez également collaborer avec des influenceurs qui relaieront vos informations sur les réseaux auprès de milliers de prospects. C’est un excellent moyen de générer du trafic sur votre site Web. Vos produits et vos services seront vus par de nombreux internautes, vous maximisez les possibilités de toucher vos cibles

Prenons l’exemple d’une maman instagrameuse. Cette dernière pourra parler de produits destinés aux enfants sur son compte, en s’appuyant sur l’un de vos derniers articles de blog. En quelques instants, vos produits seront visibles par des milliers de clients potentiels. C’est ça, la magie d’Internet !

Pour être lus, vos articles de blog doivent avoir un aspect informatif pour les internautes. Vous devez devenir une autorité dans votre domaine de compétences pour gagner la confiance de vos futurs clients. 

Par exemple, si vous développez un site de e-commerce dans le domaine des jouets en bois, votre blog traitera de sujets comme le développement de la motricité chez l’enfant, les jeux pédagogiques ou encore les rythmes de l’enfant. Pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi ressemble un blog d’entreprise, allez voir les conseils d’experts de la marque de jouets Janod. Le blog est un excellent moyen de fidéliser votre audience.

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?
Bonjour Green / Janod

Pour gagner en visibilité, certains marketeurs font la promotion de leurs articles en faisant appel au référencement payant (SEA). Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats en haut de page sont en réalité des annonces créées sur Adwords, la régie publicitaire de Google. 

Le blog d’entreprise au cœur de votre stratégie marketing

Internet regorge de blogs personnels qui génèrent des revenus, parfois conséquents, pour leurs propriétaires. Un blog d’entreprise est très différent puisqu’il n’a pas l’ambition d’être monétisé. Il ne représente pas la principale source de revenus de votre entreprise, il s’agit d’un outil de communication

Un blog professionnel est une technique de marketing digital très utilisé, au même titre que le social media ou l’e-mailing. L’objectif du blog d’entreprise est de générer des prospects et d’améliorer le taux de conversion, c’est-à-dire de gagner de nouveaux clients. Le trafic généré par votre blog peut mener à une conversion de leads traités par votre service commercial ou directement à une transaction en ligne. 

Vous pouvez également utiliser des méthodes de marketing automation pour augmenter vos chances de convertir un lead en client. Par exemple, vous pouvez proposer à un prospect de télécharger un ebook sur votre site. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les entreprises qui souhaitent se constituer une mailing list facilement. Elle déclenche ce qu’on appelle un workflow, votre entreprise envoie un e-mail au prospect l’invitant à télécharger l’ebook. Plus tard, de manière complètement automatisée, vous pourrez envoyer un nouvel e-mail personnalisé à ce prospect en l’incitant à acheter vos produits ou vos services. Et tout cela, grâce à votre blog.

Comment créer un blog d’entreprise performant ?

Si vous ne voulez pas que votre site Internet stagne dans les dernières pages de Google, vous n’avez pas d’autre choix que d’améliorer votre référencement naturel.

Grâce au blog, vous allez créer de nouvelles pages sur votre site Internet. Chaque création de page permet de gagner en visibilité pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Si un internaute recherche sur Google « comment choisir des jouets sains et écolos pour son enfant ? », le premier résultat renvoie au site Internet de l’enseigne Nature & Découvertes. Ceci n’est pas le fait du hasard. En créant du contenu informatif de qualité pour son audience, une entreprise améliore son image de marque et son positionnement sur Internet

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?
Bonjour Green / Nature & Découverte

Pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche, votre contenu rédactionnel doit être optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization), vous devez définir les mots-clés les plus efficaces pour votre stratégie marketing. 

Le blog professionnel est une solution peu onéreuse pour les entreprises qui souhaitent acquérir de nouveaux clients (n’est-ce pas le propre de toute entreprise ?). Pour publier des articles pertinents qui vous feront décoller dans les moteurs de recherches, vous devez vous assurer de l’optimisation des textes publiés en votre nom. Il ne suffit pas de savoir écrire pour réussir. 


Pour vous démarquer de vos concurrents, il est recommandé de confier la rédaction de votre contenu à des professionnels qui connaissent les rouages du référencement naturel et de l’inbound marketing. Contactez-nous pour discuter de votre projet et développer votre entreprise grâce au pouvoir d’Internet.

Publié par bonjourgreen

Créateur de contenus durables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :