Tourisme et Covid-19 : 12 pistes de réflexion

Comment concilier voyage et distanciation sociale ? Peut-on voyager sans risque pendant la pandémie ? Imaginer le tourisme de demain dès aujourd’hui, c’est possible. Promouvoir un tourisme adapté à la situation de crise, aussi. Confinement, télétravail, couvre-feu, ces trois mots rythment notre quotidien depuis plusieurs mois. Le besoin d’évasion n’a jamais pris autant de sens.

Qui ne rêve pas de s’échapper de cette ambiance anxiogène ? Un peu de liberté et de nature pour un week-end ou plus, une parenthèse enchantée, loin des autres, pour ne plus y penser. La demande touristique existe, mais il faut s’adapter rapidement pour se faire une place dans ce marché encore très confidentiel. S’il est quasi certain que les vols longs courriers vers l’Asie, l’Afrique ou le continent américain ne sont pas près de reprendre du service, des alternatives existent.

Comment participer à l’effort collectif pour stopper la propagation de la Covid-19 tout en développant de nouvelles offres touristiques ? Nous partageons ici des pistes de réflexion pour vous encourager à aller de l’avant.

Quels sont les nouveaux comportements touristiques ?

1. Le road trip en camping-car

Allez faire un tour sur Instagram, cherchez le hashtag #vanlife. Depuis quelques mois, le voyage en camping-car est redevenu tendance. Symbole de liberté et de cool attitude, des milliers d’influenceurs racontent leurs aventures itinérantes sur les réseaux sociaux. Se déplacer à bord d’une maison sur roues, en van, en fourgon aménagé ou en camping-car, une alternative qui a séduit de nombreux français l’été dernier. Les ventes de camping-cars ont explosé et les loueurs ont vite été pris au dépourvu. Yescapa, le leader européen de la location de vans et camping-cars entre particuliers a enregistré 47 000 réservations entre le 1er mai et le 31 août 2020, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’été précédent.

Tourisme et distanciation sociale : 5 pistes de réflexion par Bonjour Green, Studio de Rédaction Web.

Grâce au télétravail et à l’école à la maison, de nombreux voyageurs se sont lancés en famille sur les routes de France et d’Europe en toute sécurité. Le camping-car permet de rester dans sa bulle tout en explorant de nouveaux horizons.

La France est l’un des pays les plus accueillants au monde pour les camping-caristes. Parfois sous-estimé par les professionnels du tourisme, ce marché en plein boom mérite d’être pris au sérieux. Le blog de Wikicampers est une mine d’informations pour connaître les destinations favorites de ces voyageurs qui apprécient la nature, la liberté, l’autonomie et la découverte.

En attendant de faire le tour du monde, les Hautes-Alpes offrent un excellent terrain d’exploration pour ces visiteurs nomades : le Parc National des Écrins et le Parc Naturel Régional du Queyras offrent des grands espaces très recherchés pour se déconnecter et prendre un bon bol d’air frais. La Haute-Savoie et ses grands lacs, le lac d’Annecy et le lac Léman entre autres, permettent de visiter de superbes villages au pied des montagnes.

Les amoureux de l’océan partiront en escapades vers la Côte Basque, la Charente-Maritime ou encore le littoral breton. Toutes les régions françaises sont concernées, les opportunités de développement touristique sont réelles. Les campings et les sites de glamping hors des sentiers battus sont particulièrement recherchés.

Pour préparer leurs itinéraires et trouver de bons plans de stationnement, les utilisateurs de camping-car utilisent des applications mobiles comme Park4night. Un excellent outil de communication pour les acteurs du tourisme. Si vous êtes hôtelier, propriétaire d’un gîte ou hôte Airbnb, sachez que vous pouvez mettre à disposition un terrain pour les camping-caristes. L’application Home Camper permet de vous inscrire pour proposer vos services.

Les vanlifers (c’est ainsi qu’on les appelle en anglais) ont un autre atout : ils consomment local. En les attirant vers votre destination, vous contribuez à faire vivre les producteurs de votre région. L’App du Terroir par exemple, propose de mettre en relation les agriculteurs, maraîchers et autres artisans de la gastronomie locale avec les consommateurs. Ces acteurs du patrimoine culinaire ont tout à gagner à se digitaliser en développant un site vitrine ou un site de e-commerce.

2. La montagne séduit de nouveaux adeptes

Les hôtels d’altitude et les chalets individuels facilitent grandement la distanciation sociale. Du côté des activités, à défaut de faire du ski, les visiteurs profitent du paysage, ils explorent les sentiers de randonnée, découvrent les lacs de montagne et les cascades.

Tourisme et distanciation sociale : 5 pistes de réflexion par Bonjour Green, Studio de Rédaction Web.

Ils se relaxent dans un bain suédois ou privatisent un spa. L’idée étant de se faire plaisir tout en gardant ses distances. Saviez-vous que le Club Med comptait aussi des chalets privés ? Au Grand Massif Samoëns Morillon, au pied des pistes, des duplex de luxe qui incluent les services incontournables du Club Med, la raclette à domicile en plus (leur stratégie social media est infaillible).

La station de Courchevel a bien compris son intérêt en lançant une opération à destination des télétravailleurs. 40% de réduction pour un séjour d’un mois, une offre alléchante pour de nombreux travailleurs numériques qui ne rêvent que d’évasion et d’air pur. Pourquoi rester confiné entre quatre murs alors qu’il est possible de s’offrir une vue panoramique sur les sommets enneigés ? Une idée ingénieuse qui permet de réduire l’impact des fermetures des remontées mécaniques cet hiver.

3. Le succès des cabanes dans les arbres

Connaissant un essor fulgurant ces dernières années, les cabanes perchées s’affirment en ces temps de crise sanitaire. Profiter de la canopée, se réveiller avec le chant des oiseaux, vivre dans la forêt : un programme de rêve à l’ère de la Covid-19. Pour les professionnels, la cabane dans les arbres reste un excellent investissement qui offre un niveau de rentabilité bien supérieur à une chambre d’hôtel.

Rédaction Web Bonjour Green

Les inaugurations n’ont pas cessé pendant la crise sanitaire. Christelle et Philippe surfent sur la vague et inaugurent  une nouvelle activité de cabanes perchées haut-de-gamme dans le Lot. La semaine est proposée à partir de 1180 euros. Retour à la nature, zénitude, atouts santé et détente, les besoins des clients potentiels sont entendus. Reste à développer une stratégie de marketing digital pour se faire connaître.

4. Une forte demande de locations isolées sur Airbnb

Si l’isolement pouvait représenter un handicap dans le passé, c’est désormais un excellent argument marketing. Sur Airbnb, les annonceurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer de nouveaux clients : « maison isolée », « envie de repos et de contemplation », « retour à la nature », « loin de tout ». La solitude, la déconnexion totale et la séparation des réalités du monde moderne se vendent bien.

Tourisme et distanciation sociale : 5 pistes de réflexion par Bonjour Green, Studio de Rédaction Web.
Photo de eberhard grossgasteiger sur Pexels.com

En Occitanie, Jonathan loue une grange sur Airbnb au tarif de 92 euros la nuit. Sur son annonce, on peut lire que son logement est « isolé et atypique, accessible uniquement à pied, (15 min de marche avec un relief prononcé à travers les bois) en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises ». Une vraie sensation de bout du monde. Il propose de passer « une semaine de tranquillité et de repos loin de toute civilisation ».

5. L’hébergement flottant

Face à l’océan, au bord d’un lac, sur les rives d’une rivière ou sur un canal, les possibilités d’hébergement sur l’eau sont infinies. Les logements flottants ont le vent en poupe, ils donnent le privilège d’être seul au monde. Il existe toutes sortes de logements flottants en Europe. Amarrés en permanence dans des ports fluviaux ou des marinas ou circulant au gré des saisons et des réservations, il peut s’agir de péniches réaménagées, de bungalows ou de structures flottantes aménagés sur pilotis

Tourisme et distanciation sociale : 5 pistes de réflexion par Bonjour Green, Studio de Rédaction Web.
Photo de Aliona & Pasha sur Pexels.com

Un business qui se développe envers et contre tout, même pendant la pandémie, à l’image de Bel’Import à Toulouse, la première péniche-hôtel de la Ville Rose, une excellente alternative à la croisière fluviale. On se verrait bien travailler dans l’une des tentes éco-safari du nouveau Village Flottant de Pressac, situé dans un environnement préservé classé Natura 2000. Des projets innovants, éco-responsables et rassurants pour des clients en quête de nature et d’isolement.

Tourisme et Covid-19 : comment encourager le voyage de manière responsable ?

Développer de nouvelles offres touristiques pendant la pandémie est un vrai challenge. Cependant, pour ne pas se laisser abattre, il est nécessaire de se renouveler et de proposer des alternatives qui répondent aux besoins mais aussi aux contraintes du moment.

6. Adaptabilité et flexibilité

Avant de prévoir un voyage, assurez-vous que le niveau de propagation du virus autour de vous et vers la destination commercialisée soit bas. Si vous habitez une région en alerte rouge, ce n’est peut-être pas le moment idéal pour encourager vos clients à partir. Tenez vos clients informés en temps réel et surtout préparez-vous à faire preuve de flexibilité (annulations de dernière minute et séjours reportés pour raison de santé).

7. Protection du public

En proposant une activité touristique, vous devez vous assurer que toutes les mesures sanitaires seront appliquées. Port du masque, distanciation sociale, utilisation de gel hydroalcoolique et nettoyage approfondi de vos équipements. Pour suivre toutes les recommandations gouvernementales, rendez-vous ici. Encouragez vos clients à se faire tester avant de partir afin de garantir à tous un maximum de sécurité.

8. Soutien de l’économie locale

Parler tourisme en 2021 peut sembler troublant voire dérangeant. Cependant, la France était jusqu’ici le pays le plus visité au monde, avec plus de 89 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2018. La consommation touristique atteignait 7,4 % du PIB français. De nombreuses entreprises dépendent totalement de l’économie touristique. En encourageant un tourisme responsable en temps de pandémie, on sauve des millions d’emplois.

9. Comment promouvoir son offre touristique en pleine tourmente ?

Vous avez des idées, vos projets sont sur le point de voir le jour. Reste à le faire savoir. Comment communiquer sur le voyage en temps de pandémie ? Publier de belles photos sur un média social ne suffit pas à convertir un prospect en client.

Commencez à produire du contenu de qualité sur votre site Internet pour positionner votre entreprise parmi les acteurs incontournables du tourisme de demain. 

10. Confinement et digitalisation

Télétravail la journée, soirée sur le canapé, le confinement mène inévitablement à utiliser plus de technologie au quotidien. Pour rester connectés au monde, nous allons sur Internet, nous échangeons sur les médias sociaux.

Une ligne éditoriale adaptée à votre cible et des mots-clés pertinents influencent les comportements d’achat. Savoir faire du contenu percutant demande une vraie expertise.

Vos prospects, quel que soit leur âge, utilisent un ordinateur, une tablette ou un smartphone. A l’ère de l’instantanéité, les internautes posent des questions à Google, et veulent obtenir des réponses rapidement. On scrolle à toute vitesse, les pages défilent sous nos yeux à vive allure. L’immédiateté nous entoure, il n’y a plus de place au doute. Google a réponse à tout. Besoin d’aide ? A la recherche d’un avis pertinent ? En quête d’inspiration ou simplement envie de se vider la tête ? Nous ne pouvons plus nous passer d’Internet.

Nous sommes tous de mieux en mieux informés. Google répond aux attentes des consommateurs en temps réel. Ils veulent savoir, comprendre et éventuellement acheter. L’occasion rêvée pour augmenter votre taux de conversion.

Rédaction Web Bonjour Green

11. Toucher votre cible avec des contenus optimisés

Votre blog est là pour répondre aux besoins instantanés de vos clients potentiels. Les réponses doivent être faciles à obtenir, claires et précises. En rédaction SEO, l’optimisation des contenus rédactionnels est une étape clé pour répondre aux requêtes de vos cibles. Nous vous recommandons de créer du contenu pertinent pour chaque article de blog, vous devez offrir des textes informatifs et qualitatifs à vos lecteurs

Pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et devancer vos concurrents, il est nécessaire de travailler votre marketing de contenu. En moyenne le 1er résultat d’une recherche Google compte 1890 mots. Pour y parvenir, ne comptez pas sur l’improvisation. Seul un contenu optimisé pour le référencement naturel peut vous apporter des résultats pertinents et améliorer votre notoriété digitale. Votre blog est un outil essentiel pour générer du trafic sur votre site Internet.

12. L’expérience utilisateur au cœur de votre stratégie de contenu

Pour s’adapter aux nouvelles tendances et fidéliser vos lecteurs, il est important de prendre en compte l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, la plupart des internautes utilisent leur mobile pour effectuer des recherches sur le Web. En France, environ 38 millions de personnes se connectent à leur mobile chaque jour. Soit 7 millions de plus qu’en 2017. 4 personnes sur 10 n’utilisent plus du tout leur ordinateur pour surfer sur le Web. La rédaction Web pour mobile s’adapte aux petits écrans pour offrir une expérience ergonomique à vos visiteurs.

Conclusion

Les confinements consécutifs prouvent une chose : si vous n’êtes pas présents sur le Web, votre entreprise n’existe pas. La plupart des ventes s’effectuent sur Internet et la tendance ne semble pas décroître, bien au contraire. Les acteurs du tourisme comprennent de mieux en mieux les différents leviers de l’inbound marketing. Ce qui rend la concurrence de plus en plus forte. Il devient essentiel d’investir dans une stratégie de content marketing touristique cohérente pour survivre sur Internet.

➡️ Lire notre article sur la création de contenu touristique en 2021.

Il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour développer une bonne stratégie de contenu. Avec de la créativité et de l’imagination, un bon rédacteur Web peut faire des merveilles !

Contactez le Studio Bonjour Green pour créer du contenu éditorial adapté à votre stratégie marketing et faire décoller votre activité touristique grâce au pouvoir du référencement naturel.

Publié par bonjourgreen

Créateur de contenus durables.

%d blogueurs aiment cette page :