Vous êtes artisan, commerçant ou restaurateur et subissez la crise de plein fouet. Baisse de fréquentation, chute de votre chiffre d’affaires, moral en berne. Comment survivre au tsunami de la pandémie ? Dans un monde bouleversé, comment retisser du lien avec sa clientèle ? Pourquoi digitaliser son point de vente le plus vite possible ?
Les clients recherchent le contact, ils aiment qu’on prenne le temps de répondre à leurs questions. Vous ne le savez peut-être pas encore, digitaliser votre point de vente peut vous aider à garder une relation solide avec votre clientèle et même capter de nouveaux clients qui ne se seraient jamais arrêtés devant votre établissement. Vous n’y croyez pas ?
Vous faites certainement partie des nombreux commerces de proximité qui restent réticents au digital. Le numérique est pourtant un enjeu déterminant de la survie des petits commerces. Aujourd’hui plus que jamais, cette réalité ne peut plus être ignorée. Comment réagir ? Bonjour Green partage avec vous 10 raisons de digitaliser votre point de vente.
1. Devenir un commerce de proximité innovant
Digitaliser votre entreprise : une question de survie ? Des enquêtes récentes indiquent que les commerces de proximité manquent cruellement d’engagement numérique, ils sont les grands absents d’Internet. Résistance ou méconnaissance ?
Pour une majorité des Français, leur présence sur le Web est trop faible. Ils sont largement distancés par les magasins franchisés, les grandes surfaces et les géants du commerce en ligne comme Amazon.
Les commerces indépendants ont tout à gagner en développant leur présence sur le Web :
- Fidéliser leur clientèle
- Multiplier les interactions
- Atteindre une clientèle potentielle plus large
- Avoir une image dynamique
- Augmenter leur chiffre d’affaires.
Êtes-vous prêt à devenir un commerce de proximité innovant ?

2. Entrer dans l’ère de la digitalisation
La crise de la Covid-19 ébranle les convictions et les pratiques habituelles. Elle a montré l’importance d’anticiper le futur en s’adaptant à une nouvelle situation.
L’ engagement insuffisant des commerces de proximité se justifie de plusieurs manières :
- Vous manquez cruellement de temps
- Vous ne maîtrisez pas les outils numériques, Internet ne vous intéresse pas
- Vous ne voulez pas gaspiller votre argent, vous ne croyez pas à un vrai retour sur investissement
- Vous ne comprenez pas les rouages du paiement en ligne
- Vous avez déjà créé un site vitrine, ce fut un échec total
- Vous ne pouvez pas assurer la rédaction d’articles de blog au quotidien.
On entend souvent dire que le commerce en ligne est l’ennemi des commerçants de proximité. Et si la vente en ligne était en réalité LA solution à tous vos problèmes ? Tout est question de perception. Le Web est un puissant levier de votre réussite.
3. Réussir son référencement local
Avec un bon référencement local (par exemple en créant une fiche Google My Business) et un site vitrine bien réalisé (c’est-à-dire avec du contenu rédactionnel impeccable), vous pouvez présenter votre profession et valoriser votre offre, vos produits et vos services, à des milliers de clients potentiels.
Cette vitrine doit répondre aux attentes de vos cibles, vous pouvez décrire en détail chacune de vos offres en ajoutant des caractéristiques techniques, des avis clients et des photos attrayantes.
En devenant un magasin connecté, vous allez également pouvoir donner un visage aux membres de votre équipe et véhiculer des émotions. Vous allez communiquer en direct avec vos clients. Vos nouveaux produits, vos créations, vos actualités et vos promotions seront diffusés sur votre blog et partagés sur vos réseaux sociaux en temps réel. Une stratégie digitale efficace vous permettra de gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche, c’est ce qu’on appelle le référencement naturel.

Pensez-vous qu’il soit possible de se passer d’une présence en ligne aujourd’hui ?
4. Gagner en visibilité 24h/24 et 7j/7
Votre site Internet est visible en permanence, il n’a pas d’horaires ou de jours d’ouverture. Internet n’est jamais en vacances. Vous avez peut-être déjà fait l’expérience du Web dans le passé. Certains commerçants essaient de créer leur site Web eux-mêmes ou demandent à l’ami d’un ami.
Mais pour réussir sur le Web, il ne suffit pas de créer un site vitrine et d’attendre que les clients se manifestent. Ce serait un peu comme ouvrir les portes d’un magasin et attendre les bras croisés. Difficile de faire un bénéfice sans rien faire.
En moyenne, 45,5 millions d’internautes se connectent quotidiennement à Internet, soit 72,5% de la population française.
Pour gagner en visibilité et accroître votre notoriété, vous devez attirer les prospects sur votre site e-commerce local. Pour ce faire, vous devez avoir une vraie stratégie digitale, vos textes doivent être optimisés pour le SEO, c’est-à-dire pour les moteurs de recherche. En créant des contenus adaptés à votre cible, vous allez créer une communauté autour de votre entreprise.
Vous allez toucher vos clients grâce à des contenus personnalisés pertinents, en répondant directement aux demandes des consommateurs. C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu ou content marketing en anglais. En 2021, créer du contenu pour Internet est le meilleur moyen pour faire vivre son commerce.
5. Le Click and Collect au service de votre e-commerce local
La toile est comme un village, c’est une fenêtre ouverte sur le monde. Il y a ceux qui agissent et ceux qui regardent. La pandémie n’est qu’un révélateur de tendances fortes. Le petit commerce doit être un acteur de son environnement dans le monde réel et le monde virtuel.
85% des Français estiment que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de Click and Collect.
L’essor du Click and Collect démontre l’importance d’une présence digitale pour les TPE, PME, auto-entrepreneurs et indépendants. En effet, ce nouveau mode d’achat a permis aux commerces qualifiés de « non essentiels » de poursuivre leur activité pendant le confinement. Pour beaucoup, c’est une révélation qui sera pérenne au-delà de la crise sanitaire.
Comment se déroule une vente Click and Collect ? Le client passe commande sur votre site et se rend dans un point de vente physique pour collecter son achat, tout simplement. Il est désormais très facile de commercialiser ses produits sur Internet. Il suffit de créer une boutique en ligne, chaque transaction est sécurisée pour protéger aussi bien l’acheteur que le vendeur.
Pour créer un site de e-commerce rentable, vous allez devoir générer du contenu pertinent pour donner de la valeur ajoutée à votre offre et vous démarquer de la concurrence. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à des rédacteurs Web pour créer ses fiches-produits ou ses descriptifs de prestations.
En choisissant des mots-clés adaptés à votre cible, vous ne travaillerez pas pour rien, les résultats ne se feront pas attendre.
Entrer dans le commerce digital, c’est participer à la vie locale et donner du sens à son entreprise.
6. Booster son chiffre d’affaires
Si votre site est bien référencé, c’est-à-dire qu’il apparaît dans les moteurs de recherche et surtout Google, vos résultats seront réels.
Vous allez gagner des clients et par conséquent augmenter votre chiffre d’affaires. Sur votre site Internet, le client pourra entrer dans votre univers depuis son canapé. Il pourra s’identifier et se reconnaître dans votre démarche et vos produits.

Au-delà de l’accès à l’information, le sentiment de partager les mêmes valeurs est essentiel. Développer et fidéliser sa clientèle passe par la personnalisation du message.
Il est donc nécessaire d’avoir une stratégie optimisée inscrite dans la régularité et la durée. Vous allez devoir créer des articles de blog régulièrement pour cultiver cette relation privilégiée avec les internautes. C’est là que les rédacteurs Web entrent en scène. En travaillant avec une équipe dédiée, vous n’aurez plus à y penser. Il vous suffira de déterminer un calendrier éditorial et de valider les articles avant publication.
7. Augmenter la fréquentation
En identifiant votre cible, vous devez définir ses attentes et ses objectifs. Le rédacteur Web, en prenant en main votre stratégie éditoriale, va créer des textes qui séduisent vos prospects et augmentent votre taux de conversion, les internautes deviennent vos clients.
Grâce à votre nouvel outil numérique, vous allez toucher des clients qui ne connaissaient pas votre enseigne. Des personnes qui habitent la région et qui vont se déplacer pour vous rencontrer ou bien commander sur votre site de vente en ligne. Des internautes qui habitent à l’autre bout de la France voire au-delà de nos frontières, si vous proposez des expéditions à l’international. Qui sait, un riche businessman américain passionné de produits made in France pourrait devenir votre distributeur officiel sur le marché US ?
Internet vous offre une notoriété à grande échelle, vous communiquez avec une communauté gigantesque et plus seulement avec vos voisins de quartier. C’est un grand pas en avant, vous ne trouvez pas ?
8. Garder le contact avec vos clients
Le commerce de proximité doit rester le garant du lien social. Votre client veut sentir que la relation qu’il entretient avec vous est unique. Internet peut vous aider à développer et prolonger les moments en boutique et les contacts directs. Comment ? En développant :
- La rédaction de vos articles de blog
- La création de newsletters régulières
- La création de publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest).
Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. ✉️ Contactez-nous.
9. Se démarquer des géants comme Amazon
Pourquoi devenir un commerce de proximité en ligne ? Vous avez un pouvoir spécial : celui de créer du lien avec sa clientèle. On ne peut pas retrouver ce sentiment ailleurs. Une marketplace comme Amazon restera toujours impersonnelle et déshumanisée. Les géants du e-commerce n’auront jamais l’opportunité de créer une identité réelle et affective.
En créant un e-commerce en ligne, vous créez de l’émotion et un lien authentique avec vos clients, vous faites la différence. Plutôt que de vous plaindre de la concurrence que représente les grands sites de vente en ligne, faites votre place sur Internet, digitalisez-vous et prouvez que les commerces de proximité s’adaptent au changement. Créez du contenu de qualité pour vos clients.
10. Le digital : un soutien incontournable pour le commerce de proximité
La crise actuelle fragilise le commerce de proximité et prouve que des changements s’imposent. Le commerce de proximité doit rester un acteur du tissu économique et social local en franchissant le cap de la digitalisation des points de vente. En créant un nouvel espace de commercialisation et une nouvelle interface avec votre clientèle, vous mettez toutes les chances de votre côté pour surmonter la crise.
Internet n’est pas un concurrent, il ne détruit pas le commerce indépendant, au contraire, il le soutient et l’encourage à devenir prospère !
➡️ Lire l’article : Comment digitaliser son point de vente ?
Conclusion
Internet, en devenant l’allié des entrepreneurs, suscite de nombreuses questions. La digitalisation des commerces de quartier interroge sur l’avenir. Sommes-nous prêts pour voir notre épicier ou bien notre boulanger sur Internet ? Les petits producteurs, les artisans, les petits patrons ou encore les commerces ambulants ont-ils leur place sur le Web ?
Les consommateurs sont prêts. Ils n’attendent plus que vous.
Refus de la technologie, réticence ou incompréhension peuvent mener à la faillite. Le Studio Bonjour Green, par son expertise dans l’optimisation de contenu Web, vous accompagne dans cette étape du numérique. L’authenticité et l’humain seront mis à l’honneur, pour préserver ce qui fait de votre entreprise un commerce unique et irremplaçable.