Tous les acteurs du tourisme retiennent leur souffle. Alors qu’il y a quelques mois seulement, de nombreuses voix s’élevaient contre les effets du tourisme de masse, des villes comme Barcelone, Venise ou plus localement Colmar en Alsace, se sont vues soudainement dépeuplées. Pourtant, il est fort probable que le regain d’activité n’arrive plus tôt qu’on ne l’imagine !
Tout d’abord, l’économie touristique peut-elle redécoller en 2021 ? Les campagnes de vaccination s’intensifient et elles visent en priorité les populations les plus âgées. Les seniors n’ont pas de temps à perdre. Des générations entières de baby-boomers héritiers de la société du loisir sont à présent dans les starting blocks pour repartir en voyage. Ils sont en général retraités et veulent profiter de leur nouvelle liberté. Ils apprécient particulièrement de pouvoir découvrir une ville sans subir les bains de foule habituels.
Espérer un retour à la normale ou faire preuve de résilience en développant le tourisme de demain ? Comment faire la promotion de votre destination et gagner de nouveaux clients pendant la pandémie ? Comment définir une nouvelle orientation pour votre entreprise touristique ? De nouvelles cibles à convaincre, de nouvelles offres à créer. C’est le moment de se challenger et de saisir les opportunités que 2021 s’apprête à vous offrir ! Slow travel, télétravail, écotourisme, quelles seront les nouvelles tendances du tourisme post Covid ? Quelle est la stratégie de contenu à adopter en 2021 ?
Faut-il continuer de publier du contenu touristique ?
Avant d’organiser un voyage, le futur touriste effectue toujours des recherches sur Internet. Pour devenir un acteur de référence dans votre domaine d’expertise ou votre destination, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur votre stratégie marketing, plus personne n’ignore Google Analytics.
Apporter des réponses d’experts pour gagner en notoriété
Vous devez développer votre notoriété en apportant des réponses concrètes à vos clients potentiels. Parmi tous les leviers à votre disposition aujourd’hui, votre site Internet est devenu un outil stratégique majeur. Le rédacteur Web est votre passeport pour créer du contenu à haute valeur ajoutée.
« Meilleure destination estivale », « lieu de villégiature écotouristique », « station balnéaire en France ». Vos prospects posent de nombreuses questions aux moteurs de recherche. Offrez-leur du contenu touristique régulier et augmentez votre taux de conversion en développant une stratégie de diversification. En rédigeant des articles de blog sur différents sujets de manière régulière, vous construisez votre image de marque. Grâce au marketing digital, vous générez du trafic sur votre site Internet touristique, asseyez votre autorité et améliorez votre audience.

Qui est concerné par le content marketing touristique ?
La création de contenu touristique s’adapte à toutes les destinations et à toutes les cibles. Le webmarketing s’applique de ce fait à tous les acteurs de l’économie touristique :
- Guides touristiques
- Agences de voyage et tour-opérateurs
- Infrastructures touristiques : hôtellerie, restauration, hébergements locatif saisonnier (meublé de tourisme, gîte chez l’habitant), résidences de tourisme, campings, casinos, golfs et spas
- Sites et attractions touristiques (musées, monuments historiques, sites UNESCO, activités sportives et nautiques, dégustations et ateliers œnologiques, etc.)
- Acteurs du e-commerce touristique et culturel
- Agences réceptives et événementielles
- Agences de location de voitures et caravaning
- Compagnies aériennes, sociétés de transport terrestre et fluvial (autocaristes, croisiéristes)
- Compagnies d’assurance voyage
- Destinations balnéaires, stations de ski
- Conseils de voyage des collectivités territoriales (offices de tourisme, agences de développement touristique).

Connaître les nouvelles tendances pour se démarquer
Alors que les frontières ouvrent et ferment de manière aléatoire, des vacanciers jusqu’alors réticents à rester en France, décident d’explorer leur pays : location de villa équipée de piscine privative, destinations nature et montagne, voyages d’aventures, expériences haut-de-gamme, les opportunités sont innombrables. Pendant la saison des fêtes, les îles d’Outre-Mer comme la Guadeloupe et la Martinique ont connu un très fort regain de fréquentation. On veut respirer, se faire plaisir et oublier la pandémie.
Le voyage plus responsable
En 2021, les voyageurs veulent profiter de leur liberté au grand air. Orientez votre stratégie digitale vers cette tendance du tourisme vert et des grands espaces. Nature, aventure, autonomie : des mots qui ont du sens pour les mois à venir. Le voyage se réinvente, les consommateurs seront peut-être plus sensibles à leur empreinte carbone cette année et dans le futur. Le tourisme rural et l’écotourisme, qui se développent depuis plusieurs années, suscitent un nouvel attrait auprès du grand public.
Offrez un voyage qui a du sens et entrez dans l’ère du « slow travel », l’éloge de la lenteur appliquée au voyage. Dans le monde de demain, on se déplace de manière plus éco responsable et on respecte l’environnement (visite guidée d’exploration, randonnée, cyclotourisme).

Alors que les vols longs courriers n’ont plus la cote, les trains de nuit font leur grand retour ! On pense à la planète et on fait vivre l’économie régionale en consommant les produits du terroir. Randonnée œnologique dans le vignoble du Luberon ? Rencontre avec les flamants roses de Camargue ? Avez-vous une carte à jouer pour votre destination ?
La pandémie rime souvent avec solitude et déprime. Le voyage deviendra-t-il un remède pour découvrir de nouvelles activités, faire des rencontres et se reconnecter avec la nature ? Un stage d’ostréiculture à Cancale, une initiation à la pêche sportive en Guyane, un stage d’alpinisme sur le Mont Blanc ? En France comme à l’étranger, les alternatives au tourisme de masse connaissent un développement sans précédent.
Télétravail et voyage
Une autre tendance est en plein essor cette année : promouvoir sa destination comme le lieu idéal du travail à distance. En effet, de plus en plus de travailleurs se sont aperçus qu’ils pouvaient tout aussi bien télétravailler dans une villa sur la Côte d’Azur, une cabane sur l’île d’Oléron ou un chalet isolé dans une vallée de Haute-Savoie. Pourquoi se priver ?
Les nomades digitaux sont également pris pour cible, certaines destinations proposent des services entièrement dédiés aux séjours professionnels longs en mettant à disposition un équipement dédié dans un cadre idyllique. Les îles et les destinations paradisiaques se taillent la part belle dans ce nouveau marché. Les Maldives, l’île Maurice et la Thaïlande semblent se tourner vers ces clients d’un genre nouveau. Télétravail et plage, un nouveau combo sur lequel vous pouvez capitaliser.

Des articles de blog calibrés pour le tourisme
Le tourisme est un secteur saisonnier et ultra concurrentiel. Pour communiquer avec votre audience, il est recommandé de publier du contenu sans relâche. Les rédacteurs Web vous libèrent du temps en rédigeant des contenus personnalisés prêt à publier. En fonction de votre activité, vous pouvez choisir de commander des articles de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Quels sujets pour mes articles de blog tourisme et voyage ?
Les thématiques à développer pour alimenter un blog de voyage ne manquent pas. Elles permettent de promouvoir votre destination en fonction des centres d’intérêt de vos prospects. Citons par exemple :
Itinéraires de voyage / Circuits touristiques / Applications mobiles de voyage / Destinations tendances / Histoire, artisanat et traditions / Actualités gastronomiques / Voyage avec des enfants / Voyager avec son animal de compagnie / Location de voiture et de camping-car / Voyage en groupe / Voyage à petit budget / Voyage haut de gamme / Santé et sécurité en voyage / Sélection des meilleurs restaurants / Itinéraires de randonnée / Agrotourisme et viticulture / Musées / Parcs et jardins / Top 10 / Best of / Protection des plages et du littoral / Expositions et festivals / Hôtels insolites / Luxe et design / Shopping / Thalassothérapie et thermalisme / Tourisme hivernal, etc.
Être plus présent sur les réseaux sociaux
Les articles publiés sur votre site Internet ou votre blog de voyage deviendront d’excellents outils de communication. Vous pourrez ensuite les partager sur vos médias sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter ou encore LinkedIn) afin de générer du trafic sur votre site et augmenter votre visibilité en ligne. Vous allez devenir un acteur incontournable du tourisme sur la toile en créant une communauté active autour de votre entreprise ou de votre destination.
Rester en contact avec une newsletter
Vos articles de blog seront également partagés grâce à la création de newsletters. Une campagne d’e-mailing ciblée vous permettra d’informer et de communiquer sur vos nouvelles offres auprès de vos prospects et fidèles clients. C’est un outil particulièrement efficace de votre stratégie marketing. Vos lecteurs prendront du plaisir à lire votre courrier électronique, une invitation au voyage comme un avant-goût d’après crise. Le rédacteur Web peut également se charger de la rédaction de vos newsletters.

Actualiser son contenu touristique dès maintenant
Les informations touristiques changent à la vitesse de l’éclair. Avec la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises sont contraintes d’effectuer des refontes totales de leur site Internet pour être à jour. Les habitudes de voyage sont en pleine mutation, les clients demandent un maximum de flexibilité.
Générer du contenu d’actualités pour rester présent
Il est urgent pour les professionnels du tourisme de rester dans la course. Se renouveler, offrir de nouvelles expériences, aborder sa destination ou son établissement sous un angle différent, tout ceci relève de votre expertise. Pour ne pas travailler pour rien, mettez à jour vos contenus en temps réel afin d’informer vos clients.
Les confinements successifs génèrent beaucoup de frustration et de manque. Tout le monde rêve de repartir en voyage. Qu’avez-vous à offrir ? Soyez présents sur le Web avant les autres, valorisez votre patrimoine, vendez votre destination, proposez une expérience unique pour générer un maximum de réservations pour les prochaines vacances.
Créer du contenu durable pour votre site Internet
En complément du contenu d’actualités, votre blog peut également offrir des informations permanentes et des ressources qui aideront les visiteurs à organiser leur voyage en amont. Les rédacteurs peuvent également intervenir sur la réalisation de dossiers plus complets comme un guide d’accueil, un city guide, un livre blanc de votre entreprise touristique, une brochure digitale de votre établissement ou encore des nouveautés à venir.

Pourquoi demander à un rédacteur Web de rédiger votre contenu touristique ?
Le rôle du rédacteur est de sortir des sentiers battus pour permettre à ses clients de se démarquer. Nous voyons trop souvent des contenus dupliqués ou très similaires.
Le meilleur moment pour dépoussiérer (ou révolutionner) son contenu
Difficile de séduire un internaute avec du contenu réchauffé, tiré de brochures éditées il y a 20 ans, de fiches-produits obsolètes ou pire, de sites concurrents. En faisant le choix de commander des textes uniques, le retour sur investissement ne se fera pas attendre.
De nombreux sites ont été rédigés sans aucune connaissance en référencement naturel. Une erreur qui n’a plus sa place au 21e siècle. Plus que jamais, le contenu touristique doit se renouveler pour créer le tourisme de demain. Le rédacteur Web peut vous accompagner dans cette démarche d’optimisation de votre contenu en utilisant un angle nouveau, un champ sémantique différent de celui que vous aviez l’habitude d’utiliser et un discours pertinent, plus adapté à votre cible.
La SEO : un outil incontournable du développement touristique
Qui peut inciter un internaute à réserver sur votre site Internet ? Le rédacteur Web. Le rédacteur rédige du contenu marketing, il écrit des textes SEO (Search Engine Optimization) dans le but de convertir vos lecteurs en clients. Le rédacteur se met dans la peau de votre cible, il connaît ses attentes et sélectionne des mots qui plaisent. Chaque élément du texte rédigé par un professionnel est étudié pour convaincre et séduire les lecteurs : un titre accrocheur, un champ lexical précis, une certaine tournure de phrases, rien n’est laissé au hasard.
Le rédacteur rédige également pour plaire aux moteurs de recherche. En choisissant des mots et des expressions pertinents, le rédacteur flirte avec Google. Les rédacteurs les plus recherchés sont ceux qui développent des compétences pointues en matière de SEO. Il peut s’agir de rédacteurs Web SEO freelance, de blogueurs spécialisés ou d’agences de référencement. Pour en savoir plus sur ce métier, vous pouvez consulter notre article Pourquoi faire appel à un rédacteur Web ?
« J’ai besoin de rédacteurs qui connaissent ma destination »

Commandez vos articles de blog à un rédacteur tourisme et voyage
Vous recherchez des rédacteurs qui possèdent une expertise et vous avez raison. L’expertise du rédacteur réside en sa capacité à évaluer les attentes de vos cibles et à générer des textes pertinents pour les convaincre. En travaillant avec des rédacteurs tourisme et voyage, vous ne pouvez pas trouver mieux !
Oubliez les pannes d’inspiration
Difficile de trouver de l’inspiration lorsqu’on travaille sur la même destination depuis des années. Faites appel à des rédacteurs spécialistes du voyage et du tourisme. Des nomades qui vous apporteront une vision transversale en replaçant votre destination à sa juste place, en identifiant des points forts jusque-là insoupçonnés. Un regard neuf sur votre destination pour 2021, voilà ce dont vous avez besoin.
Pour réussir, personne ne peut échapper à la loi des clics dans la jungle du référencement naturel. Le contenu de qualité payant apportera une information claire et précise à vos lecteurs, au point de les convaincre d’acheter vos produits ou vos services.
Chez Bonjour Green, le voyage représente une partie prépondérante de notre activité de rédaction Web. En effet, nous travaillons depuis plus de 10 ans pour l’industrie touristique française et internationale ainsi qu’avec les collectivités territoriales (offices de tourisme et agences de développement touristique régionales). Dans le monde d’avant, nous avons eu la chance de rouler notre bosse sur les cinq continents. Depuis, nous sommes devenus nomades digitaux sur les routes de France et du Portugal. Pour en savoir plus sur nous, n’hésitez pas à consulter notre page « à propos ».
Ce mode de vie mobile nous permet de nous déplacer sur demande. La proximité est souvent nécessaire pour travailler une destination en profondeur. Nous mettons aujourd’hui nos expériences, nos recherches et notre passion du voyage à la disposition des professionnels du tourisme pour créer du contenu touristique 5 étoiles.
Contactez-nous pour définir ensemble votre nouvelle stratégie éditoriale touristique.