Plagiat en ligne : êtes-vous concerné ?

Vous n’arrivez pas à générer du trafic sur votre site Internet ? C’est incompréhensible, vous avez pourtant suivi tous les conseils qu’on vous donnait : du contenu de qualité, des mots clés ultra populaires, des textes rédigés avec amour, de nombreux partages sur les médias sociaux, une campagne d’e-mailing XXL, etc. Votre stratégie de contenu vous paraissait infaillible, vous aviez tout faux. Vos résultats ? Très peu de vues et aucune interaction. Cramponné à Google Analytics, vous suivez vos statistiques et votre ranking. Votre site Web est en chute libre, votre notoriété est en berne, les moteurs de recherche vous ignorent royalement.

Avez-vous déjà pensé au plagiat ?

Rappelez-vous, tout au début, un petit copier-coller sur un blog que vous suiviez depuis longtemps, un simple emprunt, un menu larcin. Vous avez peut-être fait appel à un ami pour rédiger quelques articles, ou à un stagiaire ? Aviez-vous utilisé un logiciel anti-plagiat ? Il se peut également que vous soyez vous-même victime de plagiat. Un concurrent aurait-il osé faire une copie de vos textes pour promouvoir ses produits ? Êtes-vous certain que votre site ne contienne aucune reproduction de contenus ?

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou un site de e-commerce, si vous voulez augmenter votre trafic et renforcer votre e-réputation, la détection du Duplicate Content (duplication de contenu) doit devenir votre priorité.

Duplicate Content et Content Spinning : quésaco ?

Comment détecter le plagiat ?

Vous venez d’identifier la source de votre problème. Pour confirmer ce constat, vous pouvez utiliser des outils anti-plagiat qui scanneront immédiatement les contenus présentant une ressemblance. Citons par exemple Screaming Frog, un logiciel plagiat très performant qui permet de détecter et de diagnostiquer les parties qui ont un double sur le net. Il peut s’agir de titres, d’expressions ou encore de descriptions. Il va même identifier vos propres contenus dupliqués, un phénomène plus fréquent qu’on ne le pense, c’est ce qu’on appelle l’auto-plagiat. Qui n’a jamais radoté, lève la main.

Emprunt ou vol de contenu ?

Lorsqu’un contenu rédactionnel présente des similarités avec un texte déjà existant sur le Web, le moteur de recherche détectera un plagiat. Souvent involontaire, parfois avéré, le Duplicate Content est sanctionné par les moteurs de recherche de manière radicale. Les résultats sont à l’opposé des objectifs visés. Il se peut également que vos concurrents décident volontairement de vous plagier pour vous nuire et vous faire dégringoler dans les classements. Une stratégie répugnante de pillage malheureusement très utilisée, une guerre digitale communément qualifiée de « black hat ». Certaines entreprises n’hésitent pas à aller en justice pour faire valoir leurs droits et obtenir un dédommagement, car le préjudice subi peut être énorme. Le plagiat s’apparente au vol de contenu et une violation du droit d’auteur, c’est une activité illégale tout comme le piratage informatique, à ne pas prendre à la légère.

Hasard ou malveillance ?

Seul un texte unique et rédigé sur mesure pour votre entreprise sera capable d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre site. Cela ne consiste pas à faire une compilation d’informations ou de décalquer un article déjà existant (évitons la parodie). Plusieurs causes sont peut-être à l’origine d’un Duplicate Content. Souvent, les fiches-produits ne sont qu’un pastiche de la documentation technique envoyée par les fournisseurs. De ce fait, les sites de vente en ligne présentent souvent des contenus identiques, ce qui nuit fortement à leur visibilité. Il peut également s’agir de contenu traduit depuis un site en anglais par exemple, ou le résultat d’une opération de Content Spinning, c’est-à-dire de reformulation volontaire de contenu. Certains sont devenus des experts en la matière. Personne n’est à l’abri de ces pratiques qui permettent de générer du contenu rapidement à moindre coût. Le Content Spinning a ses adeptes, pour en savoir plus nous vous conseillons l’excellent article de la Webeuse. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement que votre contenu ne soit pas dupliqué par une personne malveillante.

Dans l’œil de Google

Google is watching you

Le plagiat est la bête noire des moteurs de recherche et notamment du plus important d’entre eux : Google. Souvent par méconnaissance, un site Web bien sous tous rapports se retrouve déclassé. Les algorithmes de plus en plus performants et sophistiqués visent deux objectifs : une expérience utilisateur optimale et des contenus originaux. N’oubliez jamais que les moteurs de recherche sont armés pour lutter contre le plagiat. Vous n’avez pas envie de vous faire accuser de plagiat, n’est-ce pas ? Les contenus similaires, l’usurpation et l’appropriation abusive seront toujours repérés. 

Quel contenu pour être bien référencé ?

Pour être bien référencé par Google, il faut nourrir le monstre avec du contenu éditorial exclusif et pertinent. Google veut apporter des réponses utiles aux internautes. L’indexation de votre site Internet dépend de votre capacité à répondre aux requêtes avec des textes optimisés pour le SEO (Search Engine Optimization). Des contenus rédactionnels sur-mesure visent à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, c’est ce qu’on appelle le référencement naturel.

Cependant, l’originalité ne suffit pas à se démarquer. Pour toucher vos cibles et augmenter votre taux de conversion (la transformation de vos prospects en clients), vous allez devoir penser à l’optimisation de votre site et définir une stratégie digitale globale. Rappelons que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, notamment :

·      Le choix de mots-clés et d’expressions-clés pertinents

·      Le maillage interne de votre site

·      La qualité de vos balises HTML

·      Les liens internes et externes

Le rédacteur Web : un rempart contre le plagiat ?

Le rédacteur Web : un créateur de contenu original…

Le rédacteur Web peut-il vous aider à corriger votre problème de plagiat ? Oui, si vous faites appel à un rédacteur professionnel, consciencieux et formé au marketing de contenu. Car il existe malheureusement toutes sortes de rédacteurs et certains n’hésitent pas à vous fournir une vague imitation de l’offre concurrente. Rédacteur low-cost, rédacteur amateur ou réelle imposture, méfiez-vous de l’offre foisonnante de la rédaction Web. Un rédacteur de contenu SEO doit savoir résoudre une triple équation :

·      Permettre aux moteurs de recherche de valoriser votre référencement naturel

·      Créer du contenu pour susciter et maintenir l’intérêt de l’internaute

·      Satisfaire les attentes du commanditaire en valorisant ses compétences et son offre.

… pertinent

Pour réussir, le rédacteur de contenus possède plusieurs leviers à sa disposition pour produire du contenu de qualité. Il doit être irréprochable concernant l’usage de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe) et maîtriser les techniques du SEO. En amont de la rédaction, le rédacteur Web effectue des recherches approfondies, une veille concurrentielle et identifie des sources fiables. A chaque mission, le rédacteur Web fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour rédiger ses textes dans le respect de la ligne éditoriale du client et de ses personas. Faisant preuve d’une grande flexibilité, c’est un artiste capable de s’adresser tour à tour à l’adolescent de 17 ans accro aux jeux vidéo, au directeur commercial d’une PME du BTP ou encore à une mère de famille adepte du zéro déchet (ceci n’est pas une caricature).

Soyons créatifs pour faire du Web une place où l’inventivité, l’apprentissage et la diversité cohabitent en harmonie. Copier sur son voisin n’est pas une solution à long terme (c’est laid). Le Duplicate Content appauvrit Internet. Mais il est parfois difficile de trouver l’inspiration et d’écrire des textes tous droits sortis de notre imagination. Rédacteur est un métier, concentrez-vous sur votre entreprise et laissez-nous prendre en main votre content marketing. Le retour sur investissement sera rapide et efficace.

Libérez-vous de l’algorithme et des robots, confiez-nous votre stratégie éditoriale, nous allons rédiger des contenus à votre image pour vous offrir une place spéciale sur la toile.

Publié par bonjourgreen

Créateur de contenus durables.

Un avis sur « Plagiat en ligne : êtes-vous concerné ? »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :